Les différents types des énergies renouvelables

C’est l’énergie la plus exploitée dans le monde vu ces avantages. Ces énergies sont plus écologiques et peuvent être disponibles à grande échelle et bien sûr gratuites, il suffit de les exploiter intelligemment. Il y a 5 types de ressources d’énergie renouvelable : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse et l’énergie géothermique. 

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse est obtenue à partir de la combustion, la gazéification, la pyrolyse et la méthanisation des produits organiques pour avoir des sources de chaleur ou d’électricité. Tout le monde peut produire ce type d’énergie, il suffit de faire la combustion à l’aide des bûches ou des matières organiques biodégradables comme les feuilles mortes, les granulés de bois, des résidus, des déchets organiques, des déchets alimentaires ou même des fumiers. Même si l’énergie biomasse émet plus de gaz à effet de serre sur notre atmosphère, sa quantité est faible par rapport au gaz carbonique absorbé par un arbre. De ce fait, cette énergie est très bon marché et peut contribuer au développement local. 

L’énergie géothermique

Le sol transmet de l’énergie à l’aide de la radioactivité ou des atomes fissiles proviennent dans les roches. L’homme exploite cette énergie en les faisant extraire dans le sol. Elle peut être utilisée comme une source d’énergie à la maison, telle que la production de l’électricité ou employer comme une source de chaleur. Cependant, il faut puiser plus profond même jusqu’à 2 500 mètres pour obtenir 150 à 250°C. Tandis que l’énergie géothermique venant d’un gisement d’eau ne dépasse même pas de 150°C, elle peut alimenter que des appareils à faibles ampérages comme le chauffage. Mais si vous n’obtenez que 100 mètres de profondeur en creusant, vous n’avez que 30°C , c’est juste l’énergie nécessaire pour ravitailler une pompe à chaleur. Même si cette énergie est durable et renouvelable, l’énergie que vous recevez dépend de la profondeur que vous creusez.